Résultats des élections : Estoublon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Estoublon (04270) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin d'élire de nouveaux conseillers, les 480 habitants d'Estoublon iront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Le gouvernement a annoncé que, dans le cadre des règles sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Dernières élections régionales à Estoublon : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Les précédentes élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Christian ESTROSI (LUD) avait récolté 50,48 % des voix à Estoublon et 54,78 % dans la région. Il avait donc décroché la majorité dans les deux. Lors des dernières élections, en 2015, les habitants de la Provence-Alpes-Côte d'Azur avaient donc voté à 54,78 % pour l'Union de la Droite. Le Front National, quant à lui, avait remporté 45,22 % des suffrages. Avec cette nouvelle élection, les partis en place voudront se démarquer à nouveau.

Les citoyens se déplaceront aux bureaux de vote pour désigner les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

50 % des sièges sont distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes, l'autre moitié revient à la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Estoublon, quelles tendances se dessinaient ?

À Estoublon, le binôme composé de Mme BAGARRY Delphine et M. LAURENS André (PS) a emporté, en 2015, une majorité des voix. Sur le canton de Riez, c'est le même binôme (Parti Socialiste) qui est sorti premier du scrutin.

Au niveau des Alpes-de-Haute-Provence, les électeurs avaient voté pour le Parti Socialiste, ce qui lui a permis d'obtenir 18 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 4 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence chercheront à s'imposer de nouveau. Ce suffrage a pour but d'élire les 30 conseillers départementaux des Alpes-de-Haute-Provence, département qui se partage en 15 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections