← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ribemont

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Ribemont, tout comme dans les autres communes de la région. Seuls 33,90 % des électeurs se sont exprimés, une participation très basse qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

À Ribemont, quelles listes sont en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Ribemont (02). C'est Michel Potelet, fort de 100 % des voix, qui arrive en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 19 élus.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (3,43 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (16,94 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Ribemont

Abstention : 66.1% Participation : 33.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Potelet, 100%

    Michel Potelet

    Pour l'avenir de Ribemont-Lucy

    100 %

    395 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1961 habitants
  • 1463 inscrits
  • Votants496 inscrits 33.9%
  • Abstentionnistes967 inscrits 66.1%
  • Votes blancs17 inscrits 3.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ribemont : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1982 habitants de Ribemont devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Les candidats de la ville de Ribemont sont présentés sur cette page.

Qui allons-nous retrouver à Ribemont, pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : La ville de Ribemont, tenue par Michel Potelet (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "Pour l'avenir de Ribemont-Lucy".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ribemont ?

Les citoyens de Ribemont iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Ribemont ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Ribemont, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. La liste de la Gauche, nommée BIEN VIVRE À RIBEMONT-LUCY, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 19 sièges au conseil, sur les 19 disponibles.
La participation a enregistré une forte baisse aux dernières élections. Généralement assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 75,75 % en 2008 à 57,21 % pour le scrutin le plus récent.

La tendance était-elle identique lors des précédentes élections ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait inverse. Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 37,23 % et 19,39 % des votes, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un score de 15,29 %. Au second tour, les habitants de Ribemont ont fait leur choix et voté à 55,1 % pour Marine Le Pen. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Ribemont. Effectivement, 77,67 % des Ribemontois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 83,02 % en 2012.
L'étude des résultats déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un score de 44 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 15,07 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ribemont

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Qui sont les habitants de Ribemont ?

Ribemont se situe dans l'Aisne et compte 1 982 habitants. Il faut noter que Chevresis-Monceau, Ly-Fontaine ou bien Remigny sont attachées à Ribemont, entre autres par le biais de la Communauté de Communes du Val de l'Oise. Les Ribemontois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,57 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Ribemont se révèlent peu élevés, avec 1,27 % d'immigrés.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Ribemont

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Ribemont. Les ouvriers et employés représentent 59,10 % des actifs ribemontois. Les 838 résidents actifs forment 42,91 % de la population de la ville. Moins de 20 % de la population ribemontoise déclarent toucher le chômage. Au sein de ces personnes, une majeure partie sont des hommes.
Ribemont dévoile des résultats moins élevés que la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Ribemontois ont perçu en moyenne 17 867 € par an sur l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an pour 2014.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les communes et leur attractivité. Sur le marché immobilier ribemontois, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Les résidents de Ribemont sont autour de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Ribemont : y vit-on bien ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Ribemont, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 392. Pour eux, la ville comptabilise ​ 3 établissements scolaires.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.