← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Origny-Sainte-Benoite

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Origny-Sainte-Benoite, tout comme dans les autres villes de la région. Lors du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 57,63 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 65,61 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -7,98 points de la participation. Le taux de participation des citoyens de l'Aisne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Origny-Sainte-Benoite : quels sont les résultats ?

Les 19 sièges du conseil municipal d'Origny-Sainte-Benoite (02) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Dominique Burillon récolte 57,02 % des votes au premier tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. 42,97 % des votants appuient Francis Delville (POUR UN AVENIR DYNAMIQUE). Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 4 élus.

Parmi les habitants de ce village, 1,39 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 2,79 % précisément - étaient invalides.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Origny-Sainte-Benoite

Abstention : 42.37% Participation : 57.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Burillon, 57.02%

    Dominique Burillon

    ORIGNY ENSEMBLE AUTREMENT

    57.02 %

    353 votes

  • Francis Delville, 42.97%

    Francis Delville

    POUR UN AVENIR DYNAMIQUE

    42.97 %

    266 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1716 habitants
  • 1121 inscrits
  • Votants646 inscrits 57.63%
  • Abstentionnistes475 inscrits 42.37%
  • Votes blancs9 inscrits 1.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Origny-Sainte-Benoite : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Cette page vous présente les candidats de la ville d'Origny-Sainte-Benoite.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Origny-Sainte-Benoite

Au-delà du 27 février, les candidats ne pouvaient plus soumettre leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Origny-Sainte-Benoite : Se maintenir à la mairie d'Origny-Sainte-Benoite est le nouvel objectif de Francis Delville, avec la liste "POUR UN AVENIR DYNAMIQUE". Dominique Burillon, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte également candidat, en qualité de figure de proue de "ORIGNY ENSEMBLE AUTREMENT".

Origny-Sainte-Benoite : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville d'Origny-Sainte-Benoite aura un nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la commune concernée. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Résultats des élections municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune d'Origny-Sainte-Benoite avait élu les membres du conseil municipal.
À cette époque, l'opinion à Origny-Sainte-Benoite était favorable à la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. C'est la liste liée à la Gauche, Continuons ensemble pour le renouveau d'Origny, qui avait gagné les élections avec 63,51 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 16 sièges, sur 19 libres. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste UNISSONS NOUS POUR ORIGNY, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à cette occasion récolté 3 sièges.
Normalement, le taux de participation est assez élevé aux Municipales. Ainsi, il atteignait 65,61 % au dernier scrutin, ce qui équivaut à une forte baisse par rapport à 2008, où la participation s'élevait à 74,87 %.

Une évolution identique lors d'autres élections ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 42,95 % et 18,17 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 16,41 %. Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les citoyens d'Origny-Sainte-Benoite, à hauteur de 62,08 % au deuxième tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Origny-Sainte-Benoite. Effectivement, 73,97 % des Orignaquois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 76,76 % en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 52,64 % des suffrages, distançant donc La République en Marche avec Renaissance (12,85 %).
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Origny-Sainte-Benoite : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité d'Origny-Sainte-Benoite.

Comment peut-on définir les résidents d'Origny-Sainte-Benoite ?

C'est un village de l'Aisne où vivent 1 685 citoyens. Origny-Sainte-Benoite fait partie de la Communauté de Communes du Val de l'Oise qui s'organise autour de différentes communes comme Pleine-Selve, Chevresis-Monceau ou bien Ribemont. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,33 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 0,53 % des individus habitant à Origny-Sainte-Benoite.

Un aperçu du niveau de vie des résidents d'Origny-Sainte-Benoite

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Origny-Sainte-Benoite grâce aux chiffres qui suivent. 44,15 % des Orignaquois exercent un emploi (741 personnes). Parmi ces derniers, 61,90 % sont des employés et ouvriers. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (presque 25 % de la population active).
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Origny-Sainte-Benoite s'avère plus faible que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Orignaquois était de 17 233 € en 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € sur l'année 2014.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Que louent les Orignaquois ? La demande se porte à 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Concernant l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces intéressent presque 15 % des propriétaires lorsqu'environ 22 % préfèrent une maison de 5 pièces.

Origny-Sainte-Benoite et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Origny-Sainte-Benoite les installations sont assez nombreuses. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 342 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.