Régionales : à quoi ressemble l'électeur type du FN ?
Selon un sondage réalisé avant le premier tour, ce sont plutôt des jeunes et des ouvriers qui ont glissé un bulletin du Front national dans l'urne, dimanche.
Le premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre, a provoqué un coup de tonnerre dans le monde politique français. Le Front national arrive en tête dans six régions sur treize, et a de fortes chances de s'adjuger plusieurs présidences de régions.
>> Toute l'actualité du premier tour des régionales dans notre direct
Pour comprendre ce phénomène politique, un sondage* Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions s'est penché, quelques jours avant le scrutin, sur la sociologie de l'électorat. Francetv info s'intéresse plus particulièrement au profil des électeurs FN et à ses principales caractéristiques.
C'est un plutôt un homme...
Il y a une différence assez nette entre les sexes dans le choix opéré à l'occasion de ces élections régionales. Ainsi, 31% des hommes interrogés avaient l'intention de voter FN, contre 23% pour les femmes. En revanche, quand 34% des hommes affirmaient vouloir voter à gauche, 41% des femmes assuraient vouloir faire de même.
... plutôt jeune
C'est ce qui frappe le plus dans cette étude : les jeunes ont massivement voté Front national. Chez les 18-24 ans, il est la première force politique avec 35% d'intentions de vote, loin devant le PS/PRG et les listes d'union de la droite qui avaient les faveurs de 21% des sondés. Une tendance confirmée par une autre enquête de Harris Interactive pour 20 Minutes, qui montre que 34% des 18-30 ans ont voté pour le Front national au premier tour. Des chiffres qu'il faut toutefois relativiser car chez les 18-30 ans, 64% des inscrits ne sont pas allés voter.
Il est ouvrier ou employé
Le milieu professionnel des électeurs livre un éclairage sur l'ancrage populaire du vote FN : on constate que 43% des ouvriers et 36% des employés avaient l'intention de voter Front national à quelques jours du scrutin, contre 32 et 34% pour la gauche. Pas de quoi pavoiser du côté la droite, puisque le FN s'adjuge 35% des intentions de vote chez les agriculteurs, chefs d'entreprise et travailleurs indépendants, soit l'électorat traditionnel des Républicains et leurs alliés du centre. Le taux de cadres supérieurs déclarant voter pour le FN s'établit, lui, à 17%.
En général, il n'a pas fait de longues études
Le vote des classes populaires en faveur du FN est confirmé par le niveau d'études des électeurs. Ainsi, 36% de ceux qui n'ont pas eu le bac ont voté pour le parti de Marine Le Pen, contre 32% pour ceux qui ont un niveau bac. Signe que le vote FN touche une part grandissante des catégories moyennes et supérieures, il concerne également 23% des diplômés bac+2 et 14% des bac+3.
Il reste fidèle au FN
Sans surprise, une très forte proportion de ceux qui ont voté FN ces trois dernières années n'ont pas changé d'avis en 2015. Les électeurs ayant choisi Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2012 étaient 92% à prévoir de voter Front national aux régionales, faisant du parti frontiste la formation qui conserve le plus d'électeurs. En comparaison, 85% de l'électorat de François Hollande avait prévu de voter à gauche, et 77% des électeurs de Nicolas Sarkozy de voter à droite. Ces derniers sont d'ailleurs ceux qui se sont le plus reportés sur le vote FN, avec 19% des intentions de vote.
*Sondage réalisé du 29 novembre au 2 décembre sur un échantillon de 8 053 personnes, interrogées par internet selon la méthode des quotas pour chaque
échantillon régional.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.