Régionales : le point sur le scrutin

Le vote de dimanche 6 décembre se prépare un peu partout en France. Les Français sont appelés à élire leurs conseillers régionaux.

FRANCE 2

Alors que le premier tour des élections régionales approche à grands pas, dans les bureaux de vote, on s'apprête à accueillir dimanche 6 décembre des millions d'électeurs. Ces derniers sont appelés aux urnes pour renouveler les conseils régionaux ou territoriaux répartis dans les 13 régions que compte désormais le pays. Tous les électeurs de France métropolitaine sont concernés par ce scrutin, ainsi que ceux d'outre-mer, à l'exception de Mayotte.

Élus pour six ans

Si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle reçoit automatiquement un quart de sièges à pourvoir, les autres étant répartis entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. Les conseillers régionaux sont élus pour six ans. À l'inverse des communes et des départements, les régions voient leurs prérogatives s'élargir notamment dans les domaines social, éducatif et surtout économique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dimanche 11 mai 2014, les électeurs de Nouvelle-Calédonie votent pour les élections provinciales. Un scrutin crucial pour l\'avenir du territoire car il s\'agit des dernières élections de l\'accord de Nouméa  (Photo d\'illustration).
Dimanche 11 mai 2014, les électeurs de Nouvelle-Calédonie votent pour les élections provinciales. Un scrutin crucial pour l'avenir du territoire car il s'agit des dernières élections de l'accord de Nouméa  (Photo d'illustration). (CITIZENSIDE / THIERRY THOREL / CITIZENSIDE.COM / AFP)