L'Aquitaine, première région française productrice de caviar

L'Aquitaine est passée maître dans l'élevage des esturgeons. Une équipe de France 2 s'est rendue dans un élevage.

FRANCE 2

L'Aquitaine est la première région de France productrice de caviar et a acquis une renommée internationale pour sa qualité exceptionnelle. Il faut compter environ sept ans pour obtenir un caviar de qualité. C'est un met cher, sélectionné avec précision. Une échographie permet de voir si la femelle esturgeon est à maturité. Une fois recueillis, les œufs d'esturgeon sont tamisés, puis longuement nettoyés et salés avant d'être mis en boîte.

Deuxième productrice mondiale

Comme dans la plupart des cas, ici, le caviar est un produit d'élevage. L'élevage d'esturgeons a explosé depuis 2012, après la raréfaction de ces poissons dans la mer Caspienne, à cause de la surexploitation et de la pollution de l'eau. La France est la deuxième productrice mondiale de caviar après l'Italie et devant les Etats-Unis et la Chine.

Le JT
Les autres sujets du JT
175 kilos de caviar noir et rouge ont été retrouvés dans une morgue de Saint-Pétersbourg (Russie), annonce la police russe le 29 décembre 2011. 
175 kilos de caviar noir et rouge ont été retrouvés dans une morgue de Saint-Pétersbourg (Russie), annonce la police russe le 29 décembre 2011.  (GREGOR SCHUSTER / GETTY IMAGES)