Régionales : "Il y a un problème démocratique avec le FN", juge Yannick Jadot

Les invités du Grand Soir 3 débattent ce lundi 30 novembre de la couverture polémique de "La Voix du Nord", qui a titré "Pourquoi une victoire du FN nous inquiète".

France 3

"En France, il y a la liberté de la presse. Les journaux ont le droit d'avoir une opinion et de l'afficher. C'est ce qu'on défend quand on défend les valeurs de la République. C'est la richesse du débat", estime Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion à propos de la couverture anti-Front national de La Voix du Nord de lundi 30 novembre.

"Le journal ne touche peut-être pas de subventions directes, mais perçoit des subventions indirectes", assure Gilbert Collard. Le député FN du Gard s'offusque du fait qu'il "n'y ait pas un mot de Marine Le Pen dans ce journal".

Mieux vaut "trop de liberté pour la presse que pas assez"

Quant à Edouard Philippe, député-maire LR du Havre, il a le sentiment que "peu d'organes de presse écrite vivent sans subventions" et il "préfère un peu trop de liberté pour la presse que pas assez".

Yannick Jadot, député européen EELV, juge ce "débat un peu hypocrite. En France, les journaux jouent la campagne d'Untel ou d'Unetelle, mais ne s'assument pas devant les électeurs". Il conclut "qu'il y a un problème démocratique dans ce pays avec le FN" et que "ce serait une catastrophe si le FN gérait une région".

Le JT
Les autres sujets du JT