: Vidéo Présidentielle 2022 : "Pourquoi vous en prendre à ce point toujours aux mêmes ?", lance Anne Hidalgo à Christophe Castaner au sujet de la retraite à 65 ans
La candidate socialiste, maire de Paris, était l'invitée de l'émission "Elysée 2022", jeudi soir, sur France 2.
"C'est une obsession." Sur le plateau d'"Elysée 2022" sur France 2, jeudi 17 mars, la candidate socialiste à l'élection présidentielle, Anne Hidalgo, a vivement réagi à la proposition d'Emmanuel Macron de reporter progressivement l'âge légal de départ à la retraite, jusqu'à 65 ans.
"Pourquoi vous en prendre à ce point toujours aux mêmes ?", a lancé la maire de Paris au président du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale, Christophe Castaner, avec qui elle a débattu. "Ces femmes qui travaillent dans les Ehpad, qui sont vraiment usées par un travail qui est difficile avec des salaires très faibles, ont une espérance de vie inférieure à la vôtre et à la mienne", a-t-elle ajouté. "Elles ne sont, pour un certain nombre d'entre elles, vraiment pas sûres de pouvoir y arriver, de profiter de cet autre temps de la vie que consacre la protection sociale, ce système de protection sociale que beaucoup de pays nous ont envié." Anne Hidalgo a également cité le cas des classes moyennes et les ouvriers.
"Comment vous, Christophe Castaner, vous pouvez vous inscrire dans un projet qui consiste à détruire systématiquement, méthodiquement toutes ces conquêtes sociales portées par des députés, des élus de gauche, des syndicats ?", a par la suite lancé la maire de Paris face à l'ancien socialiste. "Comment pouvez-vous justifier qu'il pourrait s'agir d'une ambition partagée par les Français ?"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.