Second tour : la consultation auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon "conforte" le RN "dans l'idée que Marine Le Pen va l'emporter"
Le porte-parole du Rassemblement national a toutefois estimé que "démocratiquement, il manquait une case" dans cette consultation : celle en faveur du vote pour Marine Le Pen.
Le Rassemblement national "a regardé attentivement" le résultat de la consultation lancée par La France insoumise auprès des 310 000 personnes qui ont soutenu la candidature à la présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, a indiqué Philippe Ballard, porte-parole du RN et conseiller régional d'Île-de-France, lundi 18 avril sur franceinfo. Le résultat "nous conforte dans l'idée que Marine Le Pen va l'emporter dimanche prochain", a-t-il affirmé.
"Deux tiers de ceux qui se sont exprimés ne feront pas le choix d'Emmanuel Macron", a-t-il souligné. Sur les 215 292 personnes qui ont participé à cette consultation, 37,65% ont en effet indiqué qu'elles voteront nul ou blanc au second tour, et près de 29% ont assuré qu'elles feront le choix de l'abstention. 33,4%, en revanche, glisseront un bulletin Emmanuel Macron dans l'urne.
En vertu de la consigne donnée par Jean-Luc Mélenchon de "ne pas donner une voix à Mme Le Pen", le choix du vote Le Pen n'était pas proposé, dans cette consultation. "Démocratiquement il manquait une case", a regretté Philippe Ballard.
Consultation des électeurs insoumis ➡️ "Quand on voit le résultat, on se dit que dimanche prochain Marine Le Pen peut très bien l’emporter. Ça nous conforte dans l’idée qu’elle va l’emporter”, déclare Philippe Ballard.
— franceinfo (@franceinfo) April 18, 2022
Le live https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/ToitYjFDxL
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.