Présidentielle 2022 : l'écologiste Yannick Jadot éliminé avec 4,63% des voix au premier tour, selon les résultats définitifs

Malgré de fortes ambitions, le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts n'a pas réussi à qualifier l'écologie politique au second tour.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Yannick Jadot, candidat EELV à l'élection présidentielle, à Paris, le 27 mars 2022. (VIRGINIE SEILLER / HANS LUCAS / AFP)

La marche était trop haute pour Yannick Jadot. Le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) recueille 4,63% des voix au premier tour de l'élection présidentielle 2022, dimanche 10 avril, selon les résultats définitifs du scrutinVainqueur de la primaire écologiste en septembre 2021, le député européen a échoué à créer une dynamique aussi porteuse que lors des élections intermédiaires du quinquennat.

>> Résultats, réactions, vidéos... Suivez notre direct sur la soirée du premier tour de l'élection présidentielle

Ce score aura un effet sur les finances d'Europe Ecologie-Les Verts. Sous les 5%, seulement 800 000 euros pourront lui être remboursés pour sa campagne. Yannick Jadot a lancé un appel aux dons, dès dimanche soir, pour poursuivre les "indispensables combats" des écologistes.

Une campagne qui a "ignoré" l'écologie

Yannick Jadot a tenté de rassembler son camp en proposant de bâtir une écologie de gouvernement "qui réussit" et en faisant de "l'environnement une priorité absolue". L'eurodéputé s'était notamment dit favorable au passage à un septennat non renouvelable, au recrutement de 65000 professeurs ou encore à la sortie du nucléaire entre 2040 et 2050.

Dans son discours dimanche soir, le candidat défait a déploré la faible place occupée par les questions environnementales dans la campagne du premier tour. "C'est peu dire que ces enjeux vitaux pour notre pays, pour nous et nos enfants, ont été largement ignorés dans cette campagne confisquée", a-t-il lancé après l'annonce des résultats.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.