Présidentielle : Jean-Marie Le Pen "vote Marine"
Jean-Marie Le Pen votera pour sa fille à l'élection présidentielle. Il l'a annoncé dimanche sur le réseau social Twitter.
Jean-Marie Le Pen a assuré dimanche 16 avril dans un tweet qu'il votera "Marine" à la présidentielle, dont le premier tour se tient dimanche 23 avril.
Dans ce post, il a passé au crible et éliminé chacun des autres principaux concurrents de la présidente du Front National : "Ils sont les candidats : Mélenchon, des communistes, Macron, des opportunistes. Fillon, des récidivistes", le président d'honneur du FN a asséné : "Moi, je vote Marine !".
Ils sont les candidats: MÉLENCHON, des communistes. MACRON, des opportunistes. FILLON, des récidivistes. Moi, je vote MARINE !
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 16 avril 2017
Mise au point
Ce message sur le réseau social Twitter a clarifié la position du père, en froid avec sa fille depuis son exclusion du parti fin août 2016 à la suite d'une crise de plusieurs mois. Au cœur des divergences avec la présidente du Front National : ses propos réitérés sur les chambres à gaz. Un an auparavant, en mai 2015, il avait déjà affirmé avoir "honte" que "la présidente du FN porte [son] nom", après avoir été suspendu du parti.
Malgré des menaces répétées de créer un parti concurrent, Jean-Marie Le Pen n'est jamais passé à l'acte, et a même financé la campagne de sa fille. Il a aussi parrainé sa candidature auprès du Conseil constitutionnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.