Cet article date de plus de cinq ans.

Présidentielle : Jean-Marie Le Pen "vote Marine"

Jean-Marie Le Pen votera pour sa fille à l'élection présidentielle. Il l'a annoncé dimanche sur le réseau social Twitter.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Marine Le Pen et son père en avril 2015. (MICHAEL BUNEL / NURPHOTO)

Jean-Marie Le Pen a assuré dimanche 16 avril dans un tweet qu'il votera "Marine" à la présidentielle, dont le premier tour se tient dimanche 23 avril.

Dans ce post, il a passé au crible et éliminé chacun des autres principaux concurrents de la présidente du Front National : "Ils sont les candidats : Mélenchon, des communistes, Macron, des opportunistes. Fillon, des récidivistes", le président d'honneur du FN a asséné : "Moi, je vote Marine !".

Mise au point

Ce message sur le réseau social Twitter a clarifié la position du père, en froid avec sa fille depuis son exclusion du parti fin août 2016 à la suite d'une crise de plusieurs mois. Au cœur des divergences avec la présidente du Front National : ses propos réitérés sur les chambres à gaz. Un an auparavant, en mai 2015, il avait déjà affirmé avoir "honte" que "la présidente du FN porte [son] nom", après avoir été suspendu du parti

Malgré des menaces répétées de créer un parti concurrent, Jean-Marie Le Pen n'est jamais passé à l'acte, et a même financé la campagne de sa fille. Il a aussi parrainé sa candidature auprès du Conseil constitutionnel.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.