"Pixel War" : on vous explique la bataille qui se joue sur le réseau social Reddit pour dessiner un drapeau français sur une toile collective

Coordonnés par des vidéastes de la plateforme Twitch, des internautes français tâchent de dessiner une œuvre collective. Un pixel à la fois.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Une partie de la création collective "Place" sur la plateforme Reddit, lundi 4 avril 2022. (REDDIT)

Une guerre des pixels fait rage. Des centaines de milliers d'internautes se disputent pour tenter de faire émerger des dessins sur une toile numérique collective mise à disposition par la plateforme américaine Reddit. Dimanche 3 avril, une communauté française coordonnée par de célèbres vidéastes (comme les streamers Zerator et Kameto) a réussi à y faire émerger un gigantesque drapeau tricolore.

Cette initiative a été saluée par des marques, ainsi que par le candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle, Eric Zemmour. Franceinfo vous explique de quoi il s'agit.

Un patchwork collectif temporaire

Tout commence vendredi 1er avril. Le réseau social Reddit lance /r/Place, une communauté temporaire dans laquelle une gigantesque toile blanche est mise à disposition des utilisateurs. Les règles sont simples : chaque internaute disposant d'un compte Reddit a le droit d'y placer gratuitement un pixel (c'est-à-dire la plus petite unité possible d'une image) toutes les cinq minutes.

Rapidement, des communautés se sont réunies pour placer sur cette toile des dessins réalisés collectivement. Logos de jeux vidéo, de films, symboles de soutien avec la population ukrainienne victime de l'invasion russe... Au fil des heures, un patchwork farfelu s'est mis en place.

Dispersée durant les premières heures, la communauté française s'est finalement coordonnée dimanche derrière Kamel "Kameto" Kebir. Très populaire sur la plateforme Twitch où il est suivi par 1,2 million de personnes, ce vidéaste et entrepreneur spécialisé dans le jeu vidéo a invité ses spectateurs à "dépenser" leurs pixels pour dessiner un immense drapeau tricolore sur Reddit.

Au cours de la soirée, de nombreux influenceurs et célébrités du web français ont invité leurs fans à se joindre à l'effort collectif. Et c'est ainsi qu'après quelques heures, un gigantesque fanion sur lequel une tour Eiffel jaune approximative est apparu sur la toile collective.

L'initiative n'a toutefois pas été au goût de tout le monde, et le drapeau tricolore a été saboté par d'autres communautés. Les nombreuses "offensives" pacifiques ont  à chaque fois été repoussées.

Des tentatives de récupération diversement appréciées

Sans surprise, cette "Pixel War" ("guerre des pixels" en français) a rapidement été repérée en dehors des fans de jeu vidéo réunis sur Twitch. Au cours de la soirée, la Fédération française de rugby, le média Konbini ou encore l'interprofession de la filière laitière française, ont invité leurs abonnés à rejoindre l'effort mené par Kameto.

Côté politique, Eric Zemmour a aussi tenté de récupérer cette mobilisation virtuelle. Dans la nuit, les équipes du candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle ont félicité les "internautes français qui défendent notre beau drapeau tricolore". "La France a besoin de vous, la Reconquête se fait aussi sur Reddit", a encore écrit l'ancien journaliste sur Twitter.

Cette ingérence dans la "Pixel War" n'a pas été du goût de nombreuses personnalités de Twitch qui observaient l'événement. 

Le soufflet ne devrait en tout cas pas tarder à retomber. Après quatre journées de bataille artistique intense, l'initiative r/Place/ doit se conclure ce lundi. A l'heure actuelle, l'imposant drapeau français est toujours là, orné d'un superbe Arc de Triomphe.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.