Z Event 2021 : un marathon gaming de 50 heures au profit d'Action contre la faim

Après le concert d'ouverture qui a eu lieu jeudi 28 octobre 2021 à la Grande-Motte et qui déjà permis de récolter des fonds, Adrien Nougaret, alias ZeratoR, lance vendredi 29 octobre à 18h la sixième édition du Z Event sur sa chaîne Twitch. Pendant plus de 50 heures de direct et accompagné de 50 streameurs, le marathon caritatif qui se terminera dans la nuit de dimanche à lundi, espère récolter un maximum de dons pour Action contre la faim.

Article rédigé par
Alexandre Mistretta - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Adrien Nougaret, alias ZeratoR acompagné d'une cinquantaine de streameurs pour le lancement du ZEvent 2019. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Après avoir levé plus de 5,7 millions d'euros pour Amnesty International, Adrien Nougaret, connu sous le pseudonyme de ZeratoR, ainsi que 50 streameurs se sont une nouvelle fois réunis pour la bonne cause. À 18h, ils lanceront sur la plateforme Twitch la sixième édition du marathon caritatif, nommé Z Event 2021, au profit d'Action contre la Faim. L'événement prévoit plus de 50 heures de direct animé par différentes célébrités de Twitch et de YouTube, tels que Bob Lennon, Mister MV, Maghla, Gotaga ou encore Michou. Le journaliste de France Télévisions Samuel Etienne sera également de passage.

Cette année, un concert de 300 places a été donné en amont de l'initiative réunissant sur la scène le vidéaste musical PV Nova, les artistes Fianso, Kikesa et LEJ ainsi que la streameuse LittleBigWhale qui prendra part aux trois jours de live. Le spectacle a déjà permis de récolter plus de 15 000 euros. 

Le Z Event, c'est quoi ?

Le Z Event est un marathon caritatif réunissant des streameurs francophones, spécialisés pour la grande majorité dans le jeu vidéo, dans le but de recueillir des dons pour des associations. Le projet a été créé en 2016 sous le nom de Projet Avengers avant de se transformer en Z Event en 2017. La première édition a permis de collecter 170 770 € sur 34 heures de live pour l'organisation Save The Children, défenseur des droits de l'enfant.

Organisé par Adrien Nougaret (ZeratoR) et Alexandre Dachary (Dach), le stream rassemble tous les joueurs à Montpellier, la ville natale de ZeratoR. Tout au long de l'événement, les membres du projet s'adonnent généralement à des parties de jeux vidéo en direct et en simultané sur leur propre chaîne. Pour maximiser la collecte de dons, les participants promettent de réaliser des défis en fonction de la somme récoltée dans la cagnotte globale ou personnelle.

Au total, le Z Event a rapporté plus de 10 millions d'euros pour diverses bonnes causes. Le montant atteint lors de l'édition 2020 (5 724 377€) constitue le record mondial pour un stream caritatif. Il bat ainsi l'exploit du Z Event 2019 qui avait obtenu plus de 3,5 millions d'euros pour l'Institut Pasteur. Cette année, ils espèrent faire encore mieux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jeux Vidéo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.