Cet article date de plus de deux ans.

Carte Résultats présidentielle 2022 : visualisez en une image la progression de l'extrême droite en France depuis 2017

Les scores cumulés de Marine Le Pen, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan représentent un peu plus de 32% des suffrages.

France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'évolution des scores de l'extrême droite lors du premier tour des élections présidentielles de 2017 et 2022. (FRANCEINFO)

Un bulletin sur trois pour l'extrême droite. Au premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril, les candidatures de Marine Le Pen, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan ont, à elles trois, recueilli un peu plus de 32% des suffrages, selon les résultats définitifs. Un score en augmentation par rapport à 2017, lorsqu'un peu moins de 27% des électeurs avaient voté pour l'extrême droite.

>> Résultats, réactions, analyses... Suivez dans notre direct l'actualité de l'élection présidentielle

La fracture est géographique. Tout comme en 2017, l'Hexagone est coupé en deux par une diagonale. C'est dans le nord-est du pays que ces candidats d'extrême droite réussissent leurs meilleurs scores. A l'inverse, les électeurs résidant en Bretagne, en Ile-de-France et dans le centre de la France ont peu voté pour des partis d'extrême droite.

Au total, quelque 4 453 communes ont octroyé plus de 50% de leurs votes à un parti d'extrême droite lors du premier tour de l'élection présidentielle 2022. Elles étaient 1 135 en 2017.

Une recomposition politique

Les blocs du centre, avec La République en marche, et de l'extrême droite ont littéralement pris en étau le bloc de droite des Républicains qui s'effondre à moins de 5% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle 2022. A l'issue de ce scrutin, les forces politiques françaises se recomposent ainsi autour de trois blocs de gauche, du centre et de l'extrême droite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.