Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Cabinet McKinsey : Yannick Jadot dénonce "l'organisation dans ce quinquennat de la collusion avec les cabinets de conseil"

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

L'écologiste a fustigé l'exécutif pour ce recours aux cabinets de conseil. Invité également à réagir aux révélations du journal L'Opinion sur Delphine Batho, Yannick Jadot a défendu sa porte-parole.

Pour le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot, "vous avez eu l'organisation dans ce quinquennat de la collusion avec les cabinets de conseils". Il réagit ce vendredi sur franceinfo à la polémique sur le recours de l'exécutif aux cabinets de conseil, dont l'Américain McKinsey.

>> L'article à lire pour comprendre la polémique sur le cabinet McKinsey, qui parasite la campagne d'Emmanuel Macron

"Pourquoi c'est grave ?", s'interroge Yannick Jadot. "Pas parce que de temps en temps on fait appel à des consultants. C'est parce que McKinsey comme le président Macron, ils ont été pour les services publics adeptes obsédés par une vision des services publics". Ainsi pour le candidat écologiste, "c'est comme ça qu'on a mis notre hôpital à genoux".

Yannick Jadot dénonce "à quel point McKinsey a été lié à la campagne d'Emmanuel Macron quand il était ministre de l'Economie. Il travaillait comme par hasard gratuitement pour lui et ils n'ont jamais été autant récompensés dans ce quinquennat."

Yannick Jadot défend Delphine Batho

Par ailleurs, le candidat écologiste a dû réagir aussi aux révélations du journal L'Opinion, qui assure que Delphine Batho, l'actuelle porte-parole de Yannick Jadot, a dépensé 68,5 millions d'euros entre juin 2012 et 2013 en cabinets de conseil lorsqu'elle était ministre. “Delphine Batho est quelqu’un d’extrêmement rigoureux du point de vue de ce type de relations", assure le candidat EELV à la présidentielle. Ces accusations, "elle les conteste totalement", a indiqué Yannick Jadot, "elle les rejette totalement".

Pour Yannick Jadot, "l’administration est bien en peine, parce qu'on n'avait pas de règles, justement, sur la comptabilité du travail des cabinets de conseil avant 2015".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.