Présidentielle : pouvoir d'achat, retraites, climat... Retrouvez les propositions des candidats sur les principaux thèmes de campagne
Depuis plusieurs mois, franceinfo analyse les propositions des prétendants à l'Elysée domaine par domaine.
L'heure du choix. Le premier tour de l'élection présidentielle, pour lequel 48,7 millions de citoyens inscrits sur les listes électorales sont appelés à voter, a lieu dimanche 10 avril. Douze prétendants se présentent au suffrage des Français, avec autant de projets politiques.
Depuis le début de la campagne électorale, les journalistes de franceinfo ont publié de nombreux articles thématiques pour éclairer les positions des candidats sur les questions de société. Nous vous proposons de les retrouver avant d'aller voter.
Sur le pouvoir d'achat
Principale préoccupation des Français, la question du pouvoir d'achat a occupé une place centrale durant la campagne présidentielle. Les candidats de droite tablent pour la plupart sur une hausse des salaires les plus faibles grâce à une diminution des cotisations sociales. A gauche, Jean-Luc Mélenchon mise sur le blocage des prix des produits de première nécessité et Anne Hidalgo veut donner aux travailleurs des plateformes numériques (comme les livreurs de repas à domicile) les mêmes droits qu'aux salariés.
>> Présidentielle 2022 : que proposent les candidats pour améliorer le pouvoir d'achat ?
Sur le climat
Le mandat du président élu en avril prendra fin en 2027, trois ans avant 2030, date à laquelle la France devra avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 40% pour respecter l'accord de Paris sur le climat. Mais tous les candidats n'accordent pas la même valeur à la lutte contre le réchauffement climatique : d'après une analyse effectuée par la rédaction de franceinfo.fr en partenariat avec l'association Les Shifters, les programmes de Yannick Jadot et de Jean-Luc Mélenchon sont les plus proches des objectifs fixés par cet accord. Ceux de Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan en sont les plus éloignés (si on ne prend pas en compte les projets de Jean Lassalle et Nathalie Arthaud, peu bavards sur la question).
Sur les retraites
Trois camps se dégagent : ceux qui souhaitent repousser l'âge légal de départ à la retraite, ceux qui veulent le maintenir à 62 ans et ceux qui militent pour la retraite à 60 ans. Dans le premier groupe, on retrouve Emmanuel Macron et son projet de retraite à 65 ans à l'horizon 2032, Valérie Pécresse mais également Eric Zemmour. Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle composent le second groupe. Parmi les partisans de la retraite à 60 ans, on retrouve sans surprise les candidats de gauche Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud... et aussi Marine Le Pen, mais seulement pour les Français entrés dans la vie active avant l'âge de 20 ans.
>> Présidentielle 2022 : que proposent les douze candidats pour réformer le système de retraites ?
Sur la fin de vie
Contrairement à d'autres sujets, la question de la fin de vie s'inscrit dans un clivage politique traditionnel. A gauche, les six candidats se prononcent pour une nouvelle loi instaurant un suicide assisté. A droite, en revanche, on réclame une meilleure application des textes existants, comme la loi Leonetti. A noter que Jean Lassalle et Emmanuel Macron préfèrent s'en remettre à un débat public sur le sujet.
Sur l'agriculture
Des circuits courts au retrait des accords de libre-échange, en passant par la suppression totale des pesticides, les prétendants à l'Elysée fourmillent d'idées pour prêter main forte à une agriculture frappée par la flambée des coûts de production et des matières premières agricoles provoquée par la guerre en Ukraine.
Sur le nucléaire
Tout miser dessus ? Réduire sa part dans le mix énergétique ? Ou en sortir progressivement ? Le débat sur le nucléaire a été vif durant la campagne présidentielle. Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon souhaitent une sortie d'ici 20 à 25 ans. Après avoir programmé la fermeture progressive de douze réacteurs vieillissants, Emmanuel Macron compte réinvestir dans la filière, avec l'objectif d'une part du nucléaire réduite à 50% du mix énergétique d'ici à 2035, contre quelque 70% actuellement. Valérie Pécresse souhaite lancer six nouveaux EPR, tout comme Marine Le Pen, qui veut en plus rouvrir la centrale de Fessenheim.
Sur l'héritage
Source majeure d'inégalités, l'héritage s'est fait une place dans la campagne. A droite, on défend, comme Valérie Pécresse, un relèvement du plafond d'exonération des droits de succession, actuellement fixé à 100 000 euros pour un parent léguant à un enfant, et un allègement de la fiscalité sur les donations du vivant, pour "libérer" la transmission entre générations. A gauche, on prône parfois, comme Anne Hidalgo et Yannick Jadot, un relèvement de ces plafonds, mais aussi une plus grande progressivité de l'impôt, notamment en taxant davantage les gros patrimoines, à l'image de Jean-Luc Mélenchon qui veut "tout prendre" au-dessus de 12 millions d'euros.
Sur la santé
La crise du Covid-19 a propulsé le sujet de la santé sur le devant de la scène. A gauche, Anne Hidalgo prévoit un recrutement massif dans le secteur pour "tourner la page de l'hôpital-entreprise". Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon entendent lutter contre les déserts médicaux en proposant de garantir la présence de services de santé de première nécessité à moins de 30 minutes de chaque Français. Eric Zemmour souhaite l'embauche d'urgence de médecins salariés par l'Etat, tandis qu'Emmanuel Macron veut développer la téléconsultation ou instaurer des permanences médicales ponctuelles dans les territoires les moins dotés.
Sur les institutions
Comme lors des scrutins de 2012 et 2017, Jean-Luc Mélenchon propose la mise en place d'une Assemblée constituante pour établir une VIe République. En cas de réélection, Emmanuel Macron proposera "une commission transpartisane pour rénover nos institutions". Yannick Jadot plaide pour la mise en place d'un septennat non renouvelable pour le président de la République, Marine Le Pen pour la proportionnelle lors des élections législatives. Eric Zemmour souhaite quant à lui un usage plus fréquent du référendum.
Sur la vie démocratique
Pour répondre à la hausse de l'abstention lors des derniers scrutins, les prétendants à l'Elysée promettent de mieux inclure les citoyens dans la prise de décision. Jean Lassalle, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan proposent tous la création d'un référendum d'initiative citoyenne (RIC) dont les modalités d'exécution varient. A l'image de la convention citoyenne sur le climat, Emmanuel Macron veut expérimenter la création d'une assemblée de 150 citoyens de la population française, tirés au sort, pour des sujets de société comme la fin de vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.