Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen et Eric Zemmour, en meeting, se livrent un duel à distance

Publié
Le Pen / Zemmour, le match des meetings
Le Pen / Zemmour, le match des meetings Le Pen / Zemmour, le match des meetings (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Nény, C. Méral, V. Lerouge, C. Motte, E. Sizarols, J. Jonas, E. Marot, E. Jarlot
France Télévisions

Les deux candidats d'extrême droite tenaient chacun un grand meeting de campagne, samedi 5 février. Une bataille de chiffres et d'image entre deux candidats aux mêmes thématiques.

Même mise en scène solennelle, et même détermination affichée. D’un côté à Lille (Nord), Éric Zemmour pour le deuxième grand meeting de sa campagne. Deux heures plus tard à Reims (Marne), Marine Le Pen, pour le lancement officiel de sa troisième course à la présidentielle. Un combat à distance, qui se joue d’abord à la tribune, avec deux stratégies similaires. Aucun des deux n'a prononcé le nom de l’autre, et les thématiques abordées se rejoignent.

Leurs obsessions communes : islam et immigration

Sur le pouvoir d’achat, avec deux mesures importantes, une prime zéro charge pour Éric Zemmour et des augmentations de salaire pour Marine Le Pen. Mais les deux n’oublient pas pour autant leurs obsessions communes : islam et immigration. Samedi 5 février, c’était aussi une bataille d’image et de chiffres. Côté Éric Zemmour, 8 000 spectateurs revendiqués, deux fois plus que les 4 000 recensés côté Marine Le Pen. Mais celle-ci affiche fièrement une trentaine de bus à son effigie qui vont maintenant parcourir la France. Entre les partisans des deux camps, la rivalité s’affiche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.