Infographie Parrainages pour la présidentielle : découvrez le décompte final candidat par candidat

Le Conseil constitutionnel a dévoilé lundi la liste officielle des douze candidats sont en lice.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.

La liste définitive compte douze noms. Le Conseil constitutionnel a dévoilé, lundi 7 mars, l'identité des candidats à la présidentielle. Philippe Poutou (NPA) est le dernier à avoir réuni les 500 parrainages nécessaires, mais il termine devant Nathalie Arnaud (LO) avec 596 parrainages. Valérie Pécresse (LR) comptabilise finalement 2 636 parrainages, elle est suivi par Emmanuel Macron (LREM) avec 2 098 parrainages. Le trio de tête est complété par Anne Hidalgo (PS) qui enregistre 1 440 parrainages. 

>> Présidentielle 2022 : voici la liste officielle des 12 candidats à l'Elysée, découvrez leurs portraits

Dans le détail, cinq personnes terminent sous les 500 parrainages nécessaires mais au-dessus de la barre des 100 : le chef de file de l'UPR François Asselineau (293), la candidate soutenue par l'Union populaire, Christiane Taubira (274), le cheminot et syndicaliste Anasse Kazib (160), la candidate du Parti animaliste Hélène Thouy (139) et le philosophe Gaspard Koenig (107).

A l'origine, plus de 30 candidats avaient publiquement déclaré leur souhait de prendre part au scrutin présidentielLa période de récolte des parrainages avait débuté le 27 janvier. Les candidats devaient réunir 500 parrainages d'élus avant le vendredi 4 mars à 18 heures

Quelque 42 000 élus autorisés à parrainer

Environ 42 000 élus composent cette année le collège de parrains potentiels pour Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Eric Zemmour et les autres candidats putatifs. La majorité de ce collège est composée des quelque 36 000 maires, maires de communes déléguées et maires d'arrondissements.

D'autres élus peuvent apporter leurs "présentations", nom officiel de ces parrainages : les députés, les eurodéputés et les sénateurs ; les conseillers départementaux, régionaux et territoriaux (y compris les conseillers de Paris et de la métropole de Lyon) ; les présidents d'intercommunalités (métropoles, communautés d'agglomération, communautés de communes) ; les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger ou les présidents des conseils consulaires. 

Une répartition nationale à respecter

Depuis 1976, afin d'assurer une représentativité territoriale, il faut rassembler ces 500 parrainages dans au moins 30 départements, avec 50 parrainages par département au maximum. Ils doivent être obligatoirement envoyés par voie postale au Conseil constitutionnel et sont intégralement publiés sur le site consacré à l'élection. La liste définitive des candidats présents au premier tour de l'élection présidentielle sera établie le lundi 7 mars par les Sages.

Retrouvez ci-dessous la liste des élus qui ont parrainé un candidat pour l'élection présidentielle 2022. Vous pouvez trier ce tableau en recherchant une commune, un département ou un candidat parrainé en vue du scrutin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Candidats à l'élection présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.