Cet article date de plus de quatre ans.

Résultats municipales 2020 : à Lille, Martine Aubry conserve son fief d'un cheveu face aux écologistes

Des premières estimations avaient donné les écologistes légèrement devant en début de soirée, mais c'est finalement l'ancienne patronne du PS qui conserve la ville nordiste.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Martine Aubry, maire sortante PS de Lille, lors d'une conférence de presse avant le second tour des élections municipales, le 24 juin 2020. (SYLVAIN LEFEVRE / HANS LUCAS)

Du suspense jusqu'au bout dans la capitale du Nord. Dimanche 28 juin, Martine Aubry a été réélue pour un quatrième mandat à Lille. "C'est un immense bonheur", a déclaré l'ex-patronne du Parti socialiste, maire de la commune nordiste depuis 2001. Elle devance de très peu la liste écologiste menée par Stéphane Baly (40% contre 39,41% selon les résultats définitifs). La candidate LREM, Violette Spillebout, arrive troisième (20,58%) de ces élections municipales. La participation atteint à peine les 31,73%.

>> Suivez en direct les résultats du 2nd tour des municipales 2020

Des premières estimations avaient donné une légère avance à l'équipe de Stéphane Baly, alors que les résultats n'étaient pas encore connus dans plusieurs bureaux de vote. La tendance s'est finalement inversée en faveur de Martine Aubry. Au premier tour, la maire sortante avait recueilli 29,8% des votes, devant l'écologiste (24,53%) et la centriste (17,53%). "L'insoumis" Julien Poix avait récolté 8,84% des voix et Marc-Philippe Daubresse, sous la bannière Les Républicains, 8,24%.

>> Retrouvez le détail des résultats du second tour des municipales à Lille

Après cette très courte victoire, la maire socialiste a aussi promis un virage vert pour sa ville. "J'ai entendu encore plus fort le message partout en France sur la nécessité de cette transition écologique. C'est ma conviction : croyez bien (...) que nous n'oublierons pas ce qu'ont dit (...) les 39% des Lillois qui ont voté pour [les écologistes]", a lancé la maire de Lille devant ses partisans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.