Départementales : le Front national en tête dans 43 départements

Le parti de Marine Le Pen confirme son implantation locale à l'issue du premier tour des élections départementales.

FRANCE 2

Marine Le Pen se réjouit. Le Front national a dépassé son score des européennes, à l'issue du premier tour des départementales, dimanche 22 mars. Avec plus de 25% des voix au premier tour du scrutin, le parti d'extrême-droite détrône le Parti socialiste (21,8%). Il est même en tête dans 43 départements.

Une percée dans le Var et le Vaucluse

Le FN a remporté le canton de Fréjus (Var) dès le premier tour. "Ça se justifie, les gens sont mécontents", estime un homme, au micro de France 2. Dans le département, le parti culmine à près de 39%. Même percée dans le Vaucluse avec un score de 37,4% des voix. La députée Marion Maréchal-Le Pen espère ainsi "gagner le département", à l'issue du second tour, dimanche 29 mars. Mais ce n'est pas tout. Le FN arrive en tête dans le Tarn, dans la Sarthe ou encore dans le département du Rhône.
Malgré ces performances, le score du parti de Marine Le Pen reste néanmoins inférieur aux prédictions des sondages.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les militants FN se félicitent des résultats obtenus par leur parti lors du premier tour des élections départementales, le 22 mars 2015, à La Valette-du-Var (Var). 
Les militants FN se félicitent des résultats obtenus par leur parti lors du premier tour des élections départementales, le 22 mars 2015, à La Valette-du-Var (Var).  (BORIS HORVAT / AFP)