Vidéo Résultats des législatives 2022 : le président des Républicains évoque un "échec cinglant pour Emmanuel Macron"

Publié Mis à jour
Christian Jacob évoque un "échec cinglant pour Emmanuel Macron"
Article rédigé par
France Télévisions

"Les LR ont obtenu de très bons résultats lors de ce second tour", a estimé Christian Jacob, dimanche soir.

Le Rassemblement national termine devant Les Républicains, dimanche 19 juin, à l'issue du second tour des élections législatives. Le RN remporte 90 sièges, selon l’estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et les chaînes parlementaires, alors que LR est crédité de 75 sièges. "Les LR ont obtenu de très bons résultats lors de ce second tour", a toutefois estimé Christian Jacob, le président des Républicains, dimanche, depuis le siège du parti.

>> Résultats, réactions, analyses... Suivez la soirée des législatives dans notre direct

Il évoque un "échec cinglant pour Emmanuel Macron" pour le camp présidentiel, Ensemble !, qui remporte une majorité relative de 234 sièges (loin des 289 sièges nécessaires pour une majorité absolue).

"Nous avons fait campagne dans l'opposition, nous sommes dans l'opposition, nous resterons dans l'opposition", a martelé Christian Jacob alors que Jean-François Copé, ancien président de l'UMP, estime qu'"un pacte de gouvernement est vital entre Macron et LR afin de lutter contre la montée des extrêmes""Je ne crois pas que l'on puisse être la roue de secours du macronisme en déroute", a déclaré le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.