VIDEO. Législatives : Manuel Valls a l'intention de se présenter sous l'étiquette de La République en marche

"Tout ceux qui se reconnaissent dans le projet réformiste d'Emmanuel Macron doivent s'engager pleinement", a déclaré l'ancien Premier ministre sur RTL, mardi, estimant que le PS était "mort".

Cette vidéo n'est plus disponible

Il est désormais en marche. "Je serai candidat de la majorité présidentielle, a annoncé Manuel Valls, mardi 9 mai sur RTL. Je souhaite m'inscrire dans ce mouvement qui est le sien, La République en marche." 

>> Réactions, analyses : retrouvez les dernières informations politiques dans notre direct

Le "Parti socialiste est mort"

"Tous ceux qui se reconnaissent dans le projet réformiste d'Emmanuel Macron doivent s'engager pleinement" avec lui, a déclaré l'ancien Premier ministre à ses camarades socialistes. "Ceux qui resteront au milieu du gué seront emportés, a-t-il prévenu. Le Parti socialiste, c'est une histoire pour moi. J'y suis attaché. Mais ce parti est mort, pas son histoire et ses valeurs, mais il doit se dépasser", a estimé Manuel Valls.

"Je suis un républicain, un homme de gauche, parce que je reste socialiste, je ne vais pas renier trente ans d'engagement de ma vie politique", a-t-il également déclaré au micro de RTL. Et d'assurer : "Je ne suis pas en embuscade."

Manuel Valls à Paris, le 5 mai 2017.
Manuel Valls à Paris, le 5 mai 2017. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)