: Vidéo Législatives 2022 : Les Républicains sont "bien vivants" après le premier tour, selon Rachida Dati
L'ancienne garde des Sceaux s'est félicitée mercredi sur franceinfo que son parti "résiste" alors que Les Républicains ont enregistré une claque électorale au moment de l'élection présidentielle.
Après le premier tour des législatives, Les Républicains (LR) sont "bien vivants", s'est félicitée Rachida Dati, maire Les Républicains du 7e arrondissement de Paris, mercredi 15 juin sur franceinfo. Le parti est encore en lice dans 73 circonscriptions sur 577 au second tour. "Franchement, on résiste", a-t-elle renchéri, après une élection présidentielle catastrophique pour son parti. Selon elle, c'est "la clarté", "la cohérence" et "les implantations locales" de LR qui ont fait la différence.
>> Législatives 2022 : à quatre jours du second tour, suivez la campagne dans notre direct
"Il est absolument nécessaire que nous ayons un groupe politique responsable à l'Assemblée nationale, nous serons un bloc décisif", a-t-elle affirmé, alors que le camp présidentiel n'est pas assuré d'obtenir la majorité absolue dans l'hémicycle. "On va débattre de ce qui est dans l'intérêt de la France, on va faire des propositions de loi", a-t-elle promis.
Législatives 2022 : quel rôle pour le groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale ? "Nous serons un bloc décisif", défend Rachida Dati. "On sera un vrai contrepoids de responsabilité." pic.twitter.com/eZCBzzcJf5
— franceinfo (@franceinfo) June 15, 2022
"On est majoritaires au Sénat", a-t-elle rappelé. Selon elle, entre le Sénat et le "bloc décisif à l'Assemblée nationale, on a de quoi faire". "On sera un vrai contrepoids dans cette Assemblée nationale, un contrepoids de responsabilité", a insisté Rachida Dati. Elle a exclu, toutefois, un pacte de gouvernement entre LR et Emmanuel Macron. "Si vous voulez me dire : est-ce que vous allez aller au gouvernement ? Non !", a-t-elle lancé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.