Résultats des élections législatives : pourquoi franceinfo donne un score de 33,15% pour le RN, contre 29,25% selon le ministère de l'Intérieur
Une percée attendue. Le Rassemblement national (RN) a réussi à dominer le premier tour des élections législatives, obtenant, avec ses alliés 33,15% des suffrages exprimés, selon les résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur dans la nuit du dimanche 30 juin au lundi 1er juillet. "Les Français ont rendu un verdict sans appel", s'est félicité dimanche soir Jordan Bardella, président du parti d'extrême droite. Le Nouveau Front populaire est arrivé deuxième, avec 27,99%, devant la majorité présidentielle (20,04%).
Franceinfo a reçu plusieurs commentaires d'internautes, lundi matin, s'interrogeant sur la différence de scores du RN puisque le ministère de l'Intérieur donne 29,25% des suffrages. La raison est très simple : franceinfo a choisi d'additionner le score du Rassemblement national et celui de ses alliés, emmenés par Eric Ciotti. Nous ajoutons donc au score du RN tel qu'il est donné par le ministère de l'Intérieur celui de l'Union de l'extrême droite (3,9%). Cela donne ainsi un total de 33,15% pour le RN et ses alliés ciottistes.
Le 11 juin, deux jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le président du parti Les Républicains avait annoncé sa volonté de faire alliance avec le Rassemblement national en vue des élections législatives. Grâce à ce rapprochement, les candidats LR ciottistes ont pu bénéficier d'un soutien total du RN, qui n'a pas présenté aucun candidat face à eux.
Cette décision, inédite, a provoqué de nombreuses condamnations et plusieurs tentatives, par LR, d'exclure Eric Ciotti. "La victoire est en vue pour porter Jordan Bardella à Matignon", a salué le député sortant LR, dimanche soir, à l'issue du premier tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.