: Reportage Résultats des législatives 2022 : "L’Assemblée nationale va trembler", la joie de Rachel Keke, élue députée face à Roxana Maracineanu
Une femme de chambre qui bat une ministre, ancienne championne de natation, dans la 7e circonscription du Val-de-Marne : "L’histoire est historique !", s’étonne encore celle qui avait déjà mené la plus grande grève de l'histoire du secteur de l'hôtellerie.
"C'est une histoire historique. Je suis contente !" Rachel Keke, 48 ans, laisse exploser sa joie à l'annonce de sa victoire dans la 7e circonscription du Val-de-Marne. Femme de chambre, originaire de Côte d’Ivoire et naturalisée en 2015, elle a vaincu l'ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu au second tour des élections législatives, sous l'étiquette de la Nupes. Cela quelques mois seulement après avoir fait plier le groupe Accor en 2021 au terme de la plus grande grève de l'histoire du secteur de l'hôtellerie : 22 mois de combat syndical pour que les femmes de chambre de l'hôtel Ibis des Batignolles à Paris obtiennent de meilleures conditions de travail de 2019 à 2021.
"J’ai pris la Coupe du monde ! L’Assemblée nationale va trembler", s’écrie-t-elle, des mots qui en disent long sur le personnage.
« L’Assemblée nationale va trembler ! » #circo9407 pic.twitter.com/hhruUSO0iS
— Rachel Keke (@KekeRachel) June 19, 2022
D’ailleurs c’est sur I will survive de Gloria Gaynor, qui a rythmé la Coupe du monde de foot 1998 remportée par les Bleus, que Rachel Keke a dansé à Chevilly-Larue avec sa famille, ses amis et ses collègues de l'hôtel Ibis pour fêter la victoire.
Parmi elles, Sylvie Kimissa prévient : "Quelqu'un qui combat pendant 22 mois, on ne parle pas de 22 jours, pas de 22 semaines, mais de 22 mois, ce n'est pas l'Assemblée qui va la faire trembler. Au contraire ! Si on a fait tomber le groupe Accor, pour l'Assemblée, on sera au niveau."
"Rachel sera une sacrée députée parce qu'elle n'a peur de rien."
Sylvie Kimissa, une collègue de Rachel Kekeà franceinfo
La nouvelle députée dit d'elle même qu'elle a un niveau scolaire de CM2, qu'elle est la "voix des oubliés", une voix particulière, comme l'explique son co-chef de file dans la circonscription. "C'est une personne atypique par rapport à tout ce qu'on voit au sein d'une assemblée habituelle en France, une personne entière qui s'exprime comme elle pense. Elle n'a aucun filtre et c'est pour ça que je pense que beaucoup de gens l'apprécient."
Exemple, quelques minutes plus tard, quand un conseiller lui demande d'arrêter de parler : "Laissez-moi parler aux journalistes ! C'est mon jour, laissez-moi parler aux médias ! Je suis femme de chambre, femme de ménage, agent de sécurité, aide-soignante, aide à domicile. Je suis tous ces métiers invisibles, revendique Rachel Keke. Et à l'Assemblée nationale, ces métiers seront visibles, pas ma candidature. Maintenant, je vais me mettre au travail." Travail qui commencera demain avec la découverte du palais Bourbon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.