Législatives 2024 : "Les Français en ont marre de se faire donner des leçons de morale, des consignes de vote", fustige Marine Le Pen

Ce scrutin "est une élection d'émancipation, où le peuple français a envie de reprendre la vie sur son destin et de voter comme bon lui semble", juge la députée du Rassemblement national dans une interview donnée à la chaîne américaine CNN.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais, le 24 juin 2024 à Paris. (MOHAMMED BADRA / MAXPPP)

"Les Français en ont marre de se faire donner des leçons de morale, des consignes de vote", fustige vendredi 5 juillet sur CNN International Marine Le Pen, à deux jours du second tour des élections législatives anticipées. L'ancienne candidate RN à l'élection présidentielle et députée du Pas-de-Calais donne une interview vendredi à CNN International, dont un extrait a d'ores et déjà été diffusé sur les réseaux sociaux.

La figure du parti d'extrême droite critique particulièrement les propos tenus par Kylian Mbappé jeudi. Le capitaine de l'équipe de France a notamment déclaré qu'il y avait "urgence à aller voter après les résultats catastrophiques" du premier tour, qui ont vu le Rassemblement national arriver en tête. Marine Le Pen dénonce "cette tendance qu'ont les acteurs, les footballeurs et les chanteurs à dire aux Français ce qu'ils doivent voter, particulièrement à ceux qui gagnent 1 400 euros par mois alors qu'eux-mêmes sont des millionnaires qui vivent à l'étranger". Pour elle, ces attitudes "commencent à être très mal ressenties" par les Français.

La députée RN du Pas-de-Calais considère que ce scrutin "est une élection d'émancipation, où le peuple français a envie de reprendre la vie sur son destin et de voter comme bon lui semble". Marine Le Pen pointe donc du doigt "ces gens qui ont la chance de vivre bien, d'être préservés de l'insécurité, de la pauvreté, du chômage, et de tout ce qui touche et blesse nos compatriotes". Alors que "le peuple vote, s'exprime, ils devraient conserver une forme de réserve", lance-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.