Législatives 2024 : Gilles Pennelle, directeur général du Rassemblement national, démissionne après les résultats en demi-teinte
Ce sont les premières conséquences du second tour des élections législatives dans le parti de Marine Le Pen. Le directeur général du Rassemblement national (RN) Gilles Pennelle a démissionné, a appris France Télévisions auprès du parti, mardi 9 juillet, confirmant une information du Monde. Elu il y a un mois lors des élections européennes du 9 juin, il conserve son poste de député européen.
L'homme politique était le principal artisan du "Plan Matignon" du RN, une liste des candidats pour les législatives dans les 577 circonscriptions du pays, prévue au cas où une dissolution interviendrait. Sa démission est une conséquence des failles de ce plan, alors que de nombreux candidats d'extrême droite ont été épinglés pour leurs propos antisémites ou racistes. Le RN et ses alliés ont obtenu 143 sièges dimanche et se classant derrière le Nouveau Front populaire et le camp macroniste, loin des prédictions des sondages.
Le président du RN Jordan Bardella avait admis lundi avoir "commis" des erreurs durant la campagne des législatives anticipés. "J'assume ma part de responsabilité tant dans la victoire aux élections européennes que dans la défaite d'hier", avait expliqué l'eurodéputé face aux médias, devant le QG du RN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.