Législatives 2024 : dernier déplacement de Gabriel Attal avant le second tour, dans la Nièvre
"On compte sur vous dimanche." Au moins Gabriel Attal aura tout tenté cette semaine en allant soutenir des candidats de la majorité présidentielle sur le terrain. Jeudi 4 juillet, il s'est rendu à Nevers, dans la 1e circonscription de la Nièvre, où on craint un raz-de-marée du RN.
Ici, après le premier tour des législatives, la députée sortante Perrine Goulet (MoDem) bénéficie du désistement de la gauche, mais le Rassemblement national a remporté 40% des voix partout dans ce département rural, devenu le symbole de la "diagonale du vide".
La Nièvre, ancien fief électoral de François Mitterrand
Dans ce territoire, autrefois fief électoral de François Mitterrand, Gabriel Attal reprend donc sa veste de militant socialiste. "Nous, on s’engage sur ce qu’on peut faire, c'est la différence avec les autres", assure-t-il sur un marché, répétant son credo sur les fausses promesses qu’on entend ailleurs. Sans les nommer, il ne vise plus la France insoumise mais uniquement le RN. Selon lui, "l’enjeu de ce second tour, c'est d'éviter le risque d'une majorité dominée par le Rassemblement national", et la Nièvre met le front républicain à l’épreuve.
Après s'être rendu mardi à Chartres, mercredi à Senlis, Gabriel Attal accomplit son dernier déplacement avant le second tour, et le Premier ministre jette ses dernières forces dans la bataille : "Chaque jour apporte son lot de révélations sur les candidats du Rassemblement national", dit-il en rappelant le cas de candidats posant avec une casquette nazie, ou déclarant qu’une personne d’origine maghrébine "ne devait pas avoir de place importante en France". "Est-ce qu’on se rend compte que l’enjeu aujourd’hui, c’est que ces candidats-là pourraient demain siéger à l’Assemblée nationale, voire être au gouvernement de la France ?" martèle-t-il. Parmi toutes les fois où les Français se sont rassemblés pour faire barrage à l’extrême droite, c’est la première fois que le parti de Jordan Bardella est aussi proche d’obtenir le pouvoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.