Législatives 2022 : quels sont les enjeux du second tour ?

Publié Mis à jour
Législatives 2022 : quels sont les enjeux du second tour ?
France 3
Article rédigé par
C.Graziani - France 3
France Télévisions

Lundi 13 juin, le journaliste Cyril Graziani détaille, sur le plateau du 12/13, les enjeux du second tour des élections législatives.  

Le second tour des élections législatives, qui se tiendra dimanche 19 juin, opposera, notamment, la Nupes et la majorité présidentielle dans 272 circonscriptions. Selon Cyril Graziani, chef du service politique de France Télévisions, la majorité pourrait profiter d'une remobilisation avant le second tour. "Le camp Macron, réuni sous l'étiquette Ensemble, garde toutefois l'avantage dans les projections (…) des 577 sièges de députés, avec une fourchette de 260 à 300 sièges", rapporte-t-il sur le plateau du 12/13, lundi 13 juin.

Nouer des alliances en cas de majorité relative 

Afin de mener à bien ses réformes, le chef de l'État souhaite en effet conserver une majorité absolue. "En cas de majorité relative (…), il faudra aussi nouer des alliances avec les adversaires d’hier", poursuit le journaliste. La Nupes (Nouvelle Union populaire, écologique et sociale) pourrait quant à elle manquer de voix au second tour. "Pour le moment, ils pourraient avoir entre 150 et 210 députés", affirme Cyril Graziani.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.