Législatives 2022 : les Insoumis et les socialistes ont trouvé un accord de principe
Les Insoumis et les socialistes n'auraient jamais été aussi proches d'un accord. En effet, si les discussions sur le fond se poursuivent, ils auraient trouvé un terrain d'entente sur la liste des circonscriptions, mercredi 4 mai.
Les discussions auront duré jusqu’au petit matin. Mercredi 4 mai, après de longues heures de négociations, le Parti socialiste (PS) est en passe de rallier l’union de la gauche pour les élections législatives. De quoi susciter la satisfaction des lieutenants de Jean-Luc Mélenchon. "Ce qui est en train de se réaliser est quelque chose d’historique. Oui, ça a pris du temps, c’est vrai, mais en même temps, personne ne pensait qu’en quatre jours, on allait être en capacité de rassembler quatre formations politiques sous une bannière commune", se félicite Manuel Bompard, député européen La France insoumise (LFI).
70 circonscriptions pour le PS
Le PS a obtenu de pouvoir présenter des candidats uniques dans 70 circonscriptions. Pour autant, cet accord n’est pas du goût de tous les socialistes. Ainsi, Bernard Cazeneuve a déjà prévenu qu’il quitterait le parti en cas de signature d’un accord avec La France insoumise. De son côté, Stéphane Le Foll entend soutenir des dissidents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.