Législatives 2022 : les bons résultats de la Nupes, l'alliance des gauches

Publié Mis à jour
Législatives 2022 : les bons résultats de la Nupes, l'alliance des gauches
France 2
Article rédigé par
A.Etienne, C.Motte, A.Husser, V.Lavigne - France 2
France Télévisions

La Nupes, Nouvelle Union populaire, écologique et sociale, a obtenu de bons résultats dans plusieurs circonscriptions lors du premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin. 

À Besançon (Doubs), le candidat Nupes, Stéphane Ravaclay, est accueilli sous les applaudissements. Pour sa première élection, le boulanger est arrivé en tête avec 32,5 % des votes. "Il y a un an, un an et demi, je me suis battu, et depuis, ce sont des jours magiques. On va se battre", confie Stéphane Ravacley, candidat dans le Doubs. Au premier tour, il devance le député sortant de la majorité présidentielle, Éric Alauzet.  

Un boulanger et une femme de ménage à l'Assemblée ? 

Une partie de la population se réjouit. "C'est assez inédit, je ne sais pas s'il y a déjà eu un boulanger député", s'interroge un homme. "Moi, je pense que c'est toujours plus intéressant d'être représenté par quelqu'un qui sait ce que c'est le travail tous les jours", ajoute un autre. Dans le Val-de-Marne, Rachel Keke, candidate Nupes et femme de chambre gouvernante de l'hôtel Ibis des Batignolles à Paris, est aussi arrivée en tête. Elle a devancé l'ex-ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Alexis Corbière, Danièle Obono, Sophia Chikirou et Sarah Legrain ont été élus députés dès le premier tour de l'élection. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.