Le Premier ministre, Gabriel Attal, réélu aux législatives dans les Hauts-de-Seine avec 58,17% des voix

Malgré cette victoire, le Premier ministre a annoncé dès dimanche soir qu'il remettrait lundi sa démission au président de la République.
Article rédigé par Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'exprime lors d'un déplacement de campagne sur un marché à Paris, le 2 juillet 2024. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a récolté 58,23% des voix au second tour des élections législatives dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, dimanche 7 juillet. Il devance la candidate du Nouveau Front populaire, Cécile Soubelet (41,77%), qu'il avait battue en 2022.

Malgré cette victoire, Gabriel Attal a annoncé qu'il remettrait sa démission au président de la République lundi, précisant qu'il resterait au poste "aussi longtemps que le devoir l'exigera", en référence aux Jeux olympiques, qui s'ouvrent le 26 juillet. 

Plus jeune Premier ministre de la Ve République et étoile montante de la macronie, Gabriel Attal a été nommé à Matignon début 2024. Au soir du premier tour des législatives, il avait choisi de concentrer ses attaques contre le Rassemblement national. "Mon histoire personnelle, tout autant que mon parcours politique, nous conduisent, aujourd'hui et devant vous, à me dresser de toutes mes forces contre le projet funeste de l'extrême droite", avait-il déclaré. Une prise de parole très différente de celle d'autres cadres de la majorité, comme Bruno Le Maire ou Edouard Philippe, qui avaient renvoyé dos à dos le RN et La France insoumise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.