Législatives 2024 : une dernière grande prise de parole pour les principaux candidats en lice
Dans la soirée du jeudi 4 juillet sur France 2, les représentants des principaux partis en lice pour les législatives se sont succédé. Objectif pour le Rassemblement national (RN) : convaincre, afin d’obtenir la majorité absolue. "Je suis le seul à pouvoir obtenir une majorité absolue, donc permettez-moi de faire avancer le pays", a demandé Jordan Bardella, le président du RN.
La gauche a appelé les électeurs à se mobiliser contre cette perspective. Raphaël Glucksmann, député européen - Place publique, invite ainsi à "considérer le 7 juillet comme un référendum" et à voter "pour empêcher le Rassemblement national d’avoir le pouvoir".
Plus que quelques heures pour convaincre
Faire barrage face au RN, c’est aussi ce qu’a martelé Gabriel Attal, avant d’évoquer l’après-élection. "Je pense qu’il y aura (…) une forme de nouvelle donne politique, et qu’il y aura différentes formations politiques qui seront représentées au Parlement, qui auront reçu le message des électeurs, qui est une injonction à avancer", a déclaré le Premier ministre. Les candidats ont encore quelques heures pour convaincre : jusqu’à vendredi à minuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.