Royaume-Uni : victoire écrasante du parti travailliste face aux conservateurs
Le sourire aux lèvres, Keir Starmer a célébré sa victoire à Londres (Royaume-Uni), jeudi 4 juillet. Il est désormais le nouveau visage du pays. "Nous l’avons fait !", s’est-il réjoui au pupitre. Avec 90 sièges au Parlement sur 650, le parti travailliste a remporté haut la main les élections législatives. Après 14 ans de règne des conservateurs, le Royaume-Uni prend un virage à gauche.
Défaite cuisante pour les conservateurs
Le futur Premier ministre se dit prêt à incarner le changement. "Notre tâche n’est rien de moins que de renouveler les idées qui unissent ce pays, le renouveau national. Qui que vous soyez, où que vous soyez né, si vous travaillez dur, ce pays doit vous donner une chance de réussir", a-t-il déclaré. La défaite est cuisante pour les conservateurs, menés par le Premier ministre sortant.
Après 20 mois à Downing Street, Rishi Sunak, en difficulté dans les sondages, avait tenté un coup de poker en convoquant les élections avec plusieurs mois d’avance. L’élection marque également l’entrée au Parlement de quatre députés d’extrême droite, une première dans l’histoire récente du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.