Législatives 2024 : à Corbeil-Essonnes, la fracture électorale entre les zones pavillonnaires et les quartiers populaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Législatives 2024 : à Corbeil-Essonnes, la fracture électorale entre les zones pavillonnaires et les quartiers populaires
Article rédigé par France 2 - C. Verove, L. Pekez, H. Pozzo, O. Gardette, H. Horoks
France Télévisions
À l’approche des législatives de 2024, le 20 Heures est parti à la rencontre des habitants de Corbeil-Essonnes (Essonne). Une fracture nette s’observe dans les urnes entre les zones pavillonnaires et les quartiers populaires à propos du vote RN ou LFI.

À 40 kilomètres de Paris, la ville de Corbeil-Essonnes (Essonne) apparait divisée, jeudi 20 juin. Aux européennes, 24% des électeurs ont voté pour le Rassemblement national et 33% pour La France Insoumise. Depuis 82 ans, une retraitée vit dans le centre-ville de Corbeil-Essonnes. Jusqu’ici, elle avait toujours voté pour la gauche. Cette fois-ci, elle a choisi de glisser un bulletin RN dans l’urne. "Ils vont remettre de l’ordre", assure-t-elle.

Le premier parti à Corbeil-Essonnes : l’abstention

Entre les zones pavillonnaires et les quartiers populaires, la fracture est nette dans les urnes. Dans la cité des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes, de nombreux habitants ont voté pour La France Insoumise, parfois pour la première fois. Toutefois, dans la commune, le premier parti reste l’abstention. 63% des électeurs ne sont pas allés voter. Parmi eux, beaucoup sont des jeunes issus des quartiers populaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.