Guerre entre Israël et le Hamas : près de la frontière libanaise, les habitants menacés par le Hezbollah

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Guerre entre Israël et le Hamas : près de la frontière libanaise, les habitants menacés par le Hezbollah
Guerre entre Israël et le Hamas : près de la frontière libanaise, les habitants menacés par le Hezbollah Guerre entre Israël et le Hamas : près de la frontière libanaise, les habitants menacés par le Hezbollah (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, A. Lévèque
France Télévisions
franceinfo
Depuis le 7-octobre 2023, la ville de Kiryat Schmona (Israël), située à quelques kilomètres du Liban, subit les assauts aériens du mouvement islamiste. Si la majorité de la population est partie, d’autres ont décidé de rester.

Un quotidien émaillé de sirènes, suivies de roquettes. À Kiryat Schmona, dans le nord d’Israël, les habitants sont frappés par la guerre. À seulement trois kilomètres de la frontière libanaise, la ville fait partie des cibles du Hezbollah, un mouvement islamiste libanais allié du Hamas, depuis le 7-octobre. Dans les rues, les signes de vie sont rares. Seuls quelques cafés-restaurants restent ouverts.

Menaces croissantes du Hezbollah

À table, le conflit est sur toutes les lèvres. Certains la jugent indispensable. "Il faut qu’il y ait une guerre pour remettre de l’ordre dans le monde", martèle un homme attablé. Le Hezbollah compte bien poursuivre ses assauts. Dans un message, le chef de l’organisation chiite a menacé Israël de durcir le conflit si l’État hébreu attaquait le Liban. Sur le front, les soldats de Tsahal se préparent à une éventuelle offensive terrestre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.