Qui vote quel jour pour les élections européennes
Le scrutin est étalé dans le temps. Qui vote samedi et dimanche ? Réponse avec une image.
Chacun son agenda. Le week-end du 24 et 25 mai est un jour de vote dans plus d'une vingtaine de pays européens, amenés à choisir les députés qui représenteront les électeurs au Parlement européen. Le coup d'envoi avait été donné jeudi par les Pays-Bas, qui élisaient 26 députés sur les 751 siégeant au Parlement, et le Royaume-Uni (73 députés).
Samedi 24 mai (en jaune et orange sur la carte), on votera en Lettonie (8 eurodéputés), en Slovaquie (13 eurodéputés), en République tchèque (21 eurodéputés) et sur l'île de Malte (6 eurodéputés).
Dimanche 25 mai (en bleu sur la carte), on votera dans la plupart des 28 pays membres de l'Union européenne, et notamment en France (74 eurodéputés), en Allemagne (96 eurodéputés), en Italie (73 eurodéputés) et en Espagne (54 eurodéputés). Les premiers résultats officiels du scrutin seront communiqués dimanche soir, après la fermeture des derniers bureaux.
La poussée des eurosceptiques est attendue, notamment en France, où le Front national fait la course en tête avec 23,5% des intentions de vote, selon un sondage publié jeudi. Aux Pays-Bas, néanmoins, le populiste néerlandais Geert Wilders a fait un score décevant : selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote, il obtiendrait trois sièges, contre cinq précédemment. Les proeuropéens devraient quant à eux arriver en bonne place en République tchèque, longtemps perçue comme le pays le plus eurosceptique de la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.