: Carte Résultats des élections européennes 2019 : où l'extrême droite réalise-t-elle ses scores les plus élevés ?
En France et en Italie, deux partis d'extrême droite, le Rassemblement national et la Ligue, sont même arrivés en tête des élections européennes.
L'extrême droite s'impose en Europe. En France et en Italie, les partis de cette famille politique sont même arrivés en tête des élections européennes, dimanche 26 mai. Ailleurs, l'extrême droite réalise aussi des scores élevés, au-dessus des 10% des suffrages, comme en Belgique, en Autriche, au Danemark, en Estonie, en Finlande et en Suède. Franceinfo vous propose un tour d'horizon des partis d'extrême droite en Europe, dans la carte ci-dessus.
>> Suivez la journée post-élections européennes dans notre direct
En Italie, Matteo Salvini, le leader de la Ligue, a encore renforcé son emprise sur le gouvernement populiste au pouvoir en arrivant en tête, avec 33,64% des voix. Il dépasse désormais largement son allié au gouvernement, le Mouvement Cinq Etoiles (M5S, "antisystème"). En Belgique, la principale surprise est venue de Flandre, le nord néerlandophone de la Belgique, où le parti d'extrême droite Vlaams Belang (VB, ex-Vlaams Blok) est devenu la deuxième force politique de la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.