: En images Municipales : de nombreux candidats avaient oublié leur masque et les gestes barrières durant la soirée électorale
Malgré l'épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron s'est offert un bain de foule au Touquet dimanche après avoir voté. De nombreux candidats de tous bord se sont adressés à leurs partisans sans masque et sans respecter la distanciation physique.
L'épidémie de Covid-19 faisait la une de l'actualité depuis trois mois, mais elle a été (un peu) oubliée dimanche 28 juin. Au soir du second tour des élections municipales, nombre de responsables politiques se sont affichés sans masques et s'adonnant à de grandes embrassades, au mépris du respect des gestes barrières. Dans le live de franceinfo, vous avez d'ailleurs été très nombreux à nous interpeller à ce sujet.
L'exemple a été donné par Emmanuel Macron lui-même. Après avoir voté au Touquet à la mi-journée, avec un masque, le président s'est offert un bain de foule, tête nue.
Pas de masque pour Macron ni pour la foule au deuxième tour des élections municipales pic.twitter.com/vg7ZMz0OjP
— Xavier Delgado (@xavier_xdelgado) June 28, 2020
>> Retrouvez l'intégralité des résultats des municipales 2020 grâce à notre moteur de recherche
Tout juste réélu à la mairie du Havre, le Premier ministre, Edouard Philippe, s'est lui aussi adressé à ses équipes et aux caméras sans masques dimanche soir.
#Municipales Edouard Philippe s'exprime devant son équipe. Il y a du monde, les gens sont proches
— Roofnai (@roofnai) June 28, 2020
... je cherche un masque... aucun. Y a plus de #covid19 alors, tout du moins autour du 1er ministre au Havre ?? Ou alors ils sont tous immunisés ? Étonnant, déroutant... pic.twitter.com/jiuQcwNDwC
Anne Hidalgo à Paris, Louis Aliot à Perpignan...
Mais les figures de la majorité n'ont pas été les seules à mettre de côté les gestes barrières. A Paris, la maire socialiste Anne Hidalgo s'est elle aussi présentée sans masque pour son discours de victoire, sans respecter la distanciation physique vis-à-vis de son équipe de campagne qui l'accompagnait.
Ce sont ça les gestes barrière, le port du masque, le mètre de distenciation ? #municipales #Municipales2020 #Municipales2020Paris pic.twitter.com/A2xuNu7baV
— Patos (@FrPatos) June 28, 2020
A Lille, où la socialiste Martine Aubry a été réélue d'un cheveu devant les écologistes, le port du masque a d'abord été respecté... ce qui ne l'a pas empêchée de partager accolades et embrassades avec ses soutiens. Plus tard, la maire de Lille est elle aussi apparue tête nue.
#Municipales2020 à #Lille : Martine #Aubry acclamée.
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) June 28, 2020
Elle l’emporterait avec 227 voix d'écart. pic.twitter.com/8KTLxCchHj
#Municipales2020 Martine Aubry à la sortie de son bureau de la mairie de Lille, réélue avec 227 voix de plus que la liste d'EELV. pic.twitter.com/r0He7Av9SZ
— Gilles Gallinaro (@GallinaroG) June 28, 2020
Du côté du Rassemblement national aussi, l'épidémie a parfois été oubliée. Louis Aliot, élu maire de Perpignan, a ainsi donné une conférence de presse dimanche soir sans que son équipe ou lui ne porte de masque.
Faudrait déjà qu'il commence par porter un masque et montrer l'exemple pic.twitter.com/xSOxak5Uk2
— Gregory B (@Greg31Toulouse) June 28, 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.