Cet article date de plus de neuf ans.

Impôts, service civique, discriminations… : cinq annonces concrètes de François Hollande

Le président de la République a répondu aux lecteurs du "Parisien" mercredi 4 mars. Francetv info liste cinq annonces concrètes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le président de la République, François Hollande, à son bureau de l'Elysée, le 24 février 2015 à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Quels messages faut-il retenir du long entretien de François Hollande avec les lecteurs du Parisien mercredi 4 mars ? Moins de trois semaines avant le premier tour des élections départementales, le chef de l'Etat affirme sa volonté d'"arracher" ses électeurs au Front national. Pas de mesure nouvelle sur le chômage : si le président de la République en fait sa "première préoccupation", il estime qu'"il n'y aura de l'emploi que s'il y a de la croissance". L'essentiel pour lui est donc de stimuler la croissance en favorisant "l'investissement, l'innovation et le soutien à l'activité". Francetv info a extrait de cet entretien cinq annonces concrètes.

1La création d'une "grande école du numérique" 

Le chef de l'Etat annonce la création d'une grande école du numérique "destinée à ceux qui, sans qualification, ont malgré tout du talent, de l'énergie et une vocation". Il déclare aussi que 300 collèges seront sélectionnés le mois prochain pour expérimenter l'introduction du numérique dans les enseignements, et évoque la possibilité d'un "bac numérique".

2Les élèves de l'ENA administreront le service civique 

Les élèves de l'ENA seront chargés pendant six mois de l'administration du service civique, amené à se développer. François Hollande réaffirme "un principe" : "Tout jeune de 18 à 25 ans qui aspire à effectuer un service civique pourra le faire." Ce service durera six à huit mois et sera consacré à une "mission d'intérêt général" (accueil des patients à l'hôpital, accompagnement des jeunes en difficulté…). Le jeune "percevra une indemnité de 470 euros", éventuellement complétée par l'administration ou l'entreprise où il travaillera.

3Trois "centres de service militaire adapté" en métropole

Le président de la République annonce la création en métropole de "trois centres" de "service militaire adapté, qui fonctionne très bien outre-mer". L'un sera lié à "un bassin d'emploi", l'autre à une entreprise comme "la SNCF", et un troisième à un secteur professionnel comme le bâtiment ou l'hôtellerie. Il s'agit aussi d'apprendre à "respecter" des règles comme "se lever le matin", "se tenir bien, aller travailler, apprendre"…

4Pas de hausse des impôts jusqu'en 2017

François Hollande s'engage à ce qu'il n'y ait pas d'augmentation d'impôts pour 2015, 2016 et 2017. "Cette année, il y aura même des baisses d'impôt sur le revenu pour 9 millions de contribuables, essentiellement pour la classe moyenne". Il affirme que les 4 milliards d'euros d'économies supplémentaires réclamés par Bruxelles seront "trouvés par des économies nouvelles".

5Des actions de groupe contre les discriminations 

Interrogé sur l'agression raciste contre un passager du métro en marge du match PSG-Chelsea à Paris le 17 février, le chef de lEtat déclare que "face aux discriminations", il souhaite que '"l'action de groupe soit également possible". Cette procédure judiciaire collective est déjà autorisée dans le domaine de la consommation depuis le 1er octobre 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.