Pouvoir d'achat : les Français ont réduit leur épargne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
En seulement un an, la collecte du Livret A, pourtant placement préféré des Français, a été divisée par trois. Celle du Livret d'épargne populaire a même été réduite par deux.
Pouvoir d'achat : les Français ont réduit leur épargne En seulement un an, la collecte du Livret A, pourtant placement préféré des Français, a été divisée par trois. Celle du Livret d'épargne populaire a même été réduite par deux. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. de la Guérivière, L. Franchineau, A. Fischer, C. Beauvalet
France Télévisions
En seulement un an, la collecte du Livret A, pourtant placement préféré des Français, a été divisée par trois. Celle du Livret d'épargne populaire a même été réduite par deux.

Un commerçant parisien a de plus en plus de mal à épargner. Depuis un an, il met deux fois moins d'argent de côté. "Tout est plus cher", constate-t-il. Pour un jeune retraité, il n'est plus non plus question d'épargner. Comme eux, les Français ont beaucoup moins épargné ces derniers mois. La collecte du Livret A, pourtant placement préféré des Français, a été divisée par trois en un an, avec 7,6 milliards d'euros depuis janvier 2024 contre 22 milliards d'euros l'année dernière à la même période. De son côté, la collecte du Livret d'épargne populaire (LEP) a presque été réduite par deux en un an.

Un retour à la normale

La désertion progressive des livrets bancaires n'étonne pas les experts. "Cela fait plusieurs années que les Français ont surépargné, notamment via le Livret A, en bénéficiant de toute l'épargne qu'ils avaient réussi à économiser pendant le Covid-19 quand ils n'avaient pas pu dépenser leur argent", explique Maxime Chipoy, président de Moneyvox. Cette baisse d'épargne marque un retour à la normale, selon les spécialistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.