Cet article date de plus d'un an.

Vélo électrique : un grand succès malgré leur prix élevé

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Vélo électrique : un grand succès malgré leur prix élevé
Vélo électrique : un grand succès malgré leur prix élevé Vélo électrique : un grand succès malgré leur prix élevé (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L.Bazizin, B.Six, E.Maizy, A.Lepinay, V.Castel
France Télévisions
France 2
Le marché des ventes de vélos électriques a encore augmenté de 30 % en deux ans. Certains s’interrogent toutefois sur leur prix, qui atteint parfois celui d’un scooter, d’une moto, voire d’une voiture d’occasion.

Il semble impossible de ne pas croiser de vélo électrique en ville. En deux ans, ce moyen de locomotion a connu une augmentation de ventes de 30 %. Malgré son succès, cette assistance au pédalage a un prix. Dans un magasin, un modèle simple coûte près de 700 euros, son équivalent électrique revient à 1 900 euros. "La différence justifie le prix. On arrive au travail en forme et pas en sueur", dit une cycliste.

Ils sont fabriqués avec des cellules rares, donc chères

Ici, un vélo sur deux vendu est un électrique. Selon l’enseigne de sport, ce qui augmente le prix sont le moteur et les batteries, mais aussi les semi-conducteurs électroniques indispensables, devenus rares et chers. "Le marché est sous tension à cause du secteur automobile qui est un gros consommateur des mêmes cellules que nous. C’est ce qui fait que le coût moyen de ces cellules a considérablement augmenté", soutient Éric Bastin, chef de produit-cycles chez Decathlon. L’État prolonge jusqu’à la fin de l’année ses aides à l’achat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.