Cet article date de plus d'un an.

Musées : de la musique à la gratuité, tout est fait pour nous attirer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Musées : de la musique à la gratuité, tout est fait pour nous attirer
Article rédigé par France 2 - L.Hakim, S.Gorny, E.Cornet, F.Daireaux, C.Berbett-Justice
France Télévisions
Les musées ont adapté leurs codes, en entamant une métamorphose au pouvoir attractif pour toutes les générations. Le Louvre à Paris et le Mucem à Marseille cherchent à retrouver leur public d’avant-Covid et pour cela, ils redoublent d’imagination.

Un concert électro entre les murs du Louvre, jamais la Joconde n’avait connu une pareille ambiance, les Parisiens non plus. Le musée accueille huit millions de visiteurs, en majorité étrangers, mais le public local se fait désirer. "Le Louvre peut être intimidant. Cela ressemble un peu à une forteresse autour de laquelle on passe tous les jours mais on a l’impression que ce n’est pas pour soi. Il faut (...) un peu désacraliser ce grand monument", déclare Luc Bouniol-Laffont, directeur de l’auditorium et des spectacles du musée du Louvre.

Des visites gratuites au Mucem

Pour attirer les Franciliens, le musée organise des soirées branchées pour accompagner les vernissages d’expositions. Et ce n’est pas le seul à redoubler d’imagination pour attirer du public. À Marseille (Bouches-du-Rhône), des habitants de la ville embarquent pour un voyage culturel en bus direction le Mucem. Chaque dimanche, ce car, spécialement affrété par le musée, fait le tour des quartiers modestes et propose une visite gratuite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.