Cet article date de plus d'un an.

Transports : bientôt de nouvelles restrictions sur l’usage des trottinettes en libre-service ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : bientôt de nouvelles restrictions sur l’usage des trottinettes en libre-service ?
Article rédigé par France 2 - M.Martel, T.Curtet, N.Dahan, S.Thiebaut, A.Lepinay, E.Revidon
France Télévisions
Le ministre des Transports a dévoilé, dimanche 5 mars, un plan d'action nationale au sujet des trottinettes électriques, à moins d'un mois du référendum organisé par la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur leur possible interdiction.

À deux en équilibre, des usagers qui slaloment entre les passants sur des trottoirs avec parfois les yeux rivés sur les téléphones. Les comportements à trottinettes en libre-service sont de plus en plus dangereux et à l’origine d’accidents. Le débat sur l’encadrement de leur usage en France est récurrent depuis quelques mois. À Paris, il faut déjà scanner sa pièce d’identité pour prouver sa majorité avant d’en utiliser une, ce système existe aussi à Lyon (Rhône) et à Bordeaux (Gironde).

Un référendum en avril à Paris pour sceller leur sort

À ce jour, le gouvernement souhaite généraliser des mesures dans toute la France. L’âge minimum pour rouler pourrait passer de 12 ans, à 14, voire 16 ans. "Personne ne peut comprendre que [l’usage] d’une trottinette soit 12 ans aujourd’hui. 14, voire 16 ans, je pense que c’est la bonne mesure. Il faut arrêter ce laxisme et cette tolérance trop forte", explique Clément Beaune, ministre des Transports. Ce dernier souhaite aussi imposer un numéro d’identification pour rendre les contrôles plus efficaces, ainsi que l’installation de clignotants. Les opérateurs sont priés d’améliorer la durée de vie de leurs batteries et de rendre le stationnement moins anarchique. À Paris, un référendum aura lieu en avril pour décider d’une possible interdiction des trottinettes dans la capitale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.