Cet article date de plus d'un an.

Grève du 7 mars : la France sera bien mise à l’arrêt

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève du 7 mars : la France sera bien mise à l’arrêt
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, N.Fleury, B.Drouet, L.Thiery, L.Klethi, E.Pina Proenca, D.Colle, N.Leydier, N.Lachaud
France Télévisions
Mettre le pays à l'arrêt, c'est le mot d'ordre de l'intersyndicale pour la mobilisation du mardi 7 mars contre la réforme des retraites. Des grèves massives sont annoncées dans de nombreux secteurs et 1,4 million de personnes sont attendues dans la rue.

L’objectif affiché par les syndicats pour mardi 7 mars est clair : mettre la France à l’arrêt. Ils multiplient les tractages devant des centres commerciaux, ou sur les marchés, comme au Havre (Seine-Maritime). Dans l’ensemble du pays, les organisations syndicales souhaitent mobiliser en nombre et espèrent faire plier le gouvernement. "Le gouvernement depuis janvier, avec des millions et des millions de personnes dans la rue, ne bouge pas, fait semblant de ne pas voir ou ne veut pas voir", relève Norbert Nusbaum, du syndicat Solidaires retraités.

1,4 million de personnes attendues en manifestation

Cette journée de grève est préparée depuis des semaines par les syndicats. De nombreux secteurs sont mobilisés, comme dans les transports. Ce sont 20% à 30% des vols qui seront, par exemple, annulés. De la même manière, le secteur de l’énergie, les éboueurs ou les routiers seront également mobilisés. Dans l’éducation, le niveau de mobilisation n'est pas encore connu, mais les parents se préparent déjà. Une mère de famille va télétravailler mardi, car la cantine de son fils sera fermée et anticipe déjà en cas de reconduction de la grève. Selon les renseignements, jusqu’à 1,4 million de personnes sont attendues dans les rues mardi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.