À Poitiers, un crash-test pour sensibiliser aux dangers sur la route liés au passage à l’heure d’hiver
À Poitiers, une compagnie d’assurance a organisé un crash-test pour sensibiliser piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes aux dangers dus à la baisse de luminosité après le passage à l’heure d’hiver. Une période particulièrement accidentogène.
Comme chaque année au moment du passage à l’heure d’hiver, la sécurité routière, les autorités et les compagnies d’assurance appellent tous les utilisateurs de la route à la plus grande vigilance lors de leurs déplacements et notamment les trajets domicile-travail lorsque la luminosité est plus faible. Ce crash-test réalisé par une grande mutuelle montre à quel point, piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes sont vulnérables. Une façon de rappeler l’importance de se rendre visible des autres utilisateurs en portant gilets ou bracelets fluorescents et équipements lumineux sur son vélo ou sa trottinette.
Hiver meurtrier
Selon Cécile Lechère, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA qui organisait ce crash-test, dans les semaines qui suivent le changement d’heure, on observe une hausse de 50% des accidents impliquant des piétons. Autre chiffre montrant à quel point le manque de luminosité est un facteur aggravant, les quatre mois d’hiver concentrent à eux seuls 44% du total des piétons tués chaque année.
Avec l’augmentation du trafic des vélos et des trottinettes depuis le déconfinement, les autorités sont particulièrement inquiètes et craignent une hausse des accidents avec l’arrivée de l’hiver. D’autant que les sinistres impliquant ces nouveaux utilisateurs ont déjà bondi ces derniers mois. 123 cyclistes ont été tués depuis le début de l'année (dont 29 en juillet), soit seulement 29 de moins que sur la même période en 2019, alors que la France a été confinée pendant deux mois, selon la Sécurité routière. Par ailleurs, 1 566 personnes ont été blessées à vélo de juin à août 2020, contre 1 362 en 2019.
La Sécurité routière a lancé le 25 septembre dernier une grande campagne de sensibilisation à destination des usagers de la route et particulièrement des cyclistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.