Sécurité routière : la mortalité des cyclistes en forte hausse

Si les chiffres de la sécurité routière s'améliorent de manière générale, le nombre de cyclistes tués sur les routes n'a jamais été aussi élevé.

France 3

La mortalité est en baisse sur les routes de France, avec -11,3% de personnes décédées sur les routes en septembre. La diminution du nombre de morts ne concerne en revanche pas les cyclistes. En septembre 2020, ils sont 15 de plus à avoir été tués qu'à la même période en 2019. C'est la plus forte augmentation en dix ans. En ville, les dangers sont partout pour les cyclistes. "J'ai une petite crainte de l'accident et de ne pas voir les voitures arriver", résume l'un d'entre eux dans l'édition du 12/13 du mardi 20 octobre.

Un trafic cycliste en hausse

Depuis le déconfinement, de nombreux Français privilégient le vélo comme moyen de déplacement. À Lyon (Rhône), le trafic cycliste a augmenté de 36%. La sécurité routière alerte sur les dangers spécifiques des déplacements à vélo comme l'illustre sa dernière campagne de sensibilisation. "Quand vous frôlez un cycliste, lui, il frôle la mort", y est-il martelé. La campagne invite tous les usagers de la route à mieux se respecter. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un cycliste portant un masque, le 14 mai 2020 à Paris. 
Un cycliste portant un masque, le 14 mai 2020 à Paris.  (J-F ROLLINGER / ONLY FRANCE / AFP)