Cet article date de plus d'un an.

Transports : les vélos électriques restent attractifs malgré leur prix

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Transports : les vélos électriques restent attractifs malgré leur prix
Transports : les vélos électriques restent attractifs malgré leur prix Transports : les vélos électriques restent attractifs malgré leur prix (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Bazizin, B. Six, E. Maizy, A. Lepinay, V. Castel
France Télévisions
Nonobstant leur prix parfois exorbitant, proche de celui d'un deux-roues à moteur ou d'une voiture, le marché des ventes de vélos électriques a encore augmenté de 30 % en deux ans.

Il semble impossible de ne pas croiser de vélo électrique en ville. En deux ans, ce moyen de locomotion a connu une augmentation de ventes de 30%. Malgré son succès, cette assistance au pédalage a un prix. Dans un magasin, un modèle simple coûte près de 700 euros, son équivalent électrique revient à 1 900 euros. "La différence justifie le prix. On arrive au travail en forme et pas en sueur", explique une cycliste. 

Un marché sous tension 

Chez Decathlon, un vélo sur deux vendu est électrique. Selon l’enseigne de sport, les éléments qui font monter le prix sont le moteur et les batteries, mais aussi les semi-conducteurs électroniques indispensables, devenus rares et chers. "Le marché est sous tension à cause du secteur automobile qui est un gros consommateur des mêmes cellules que nous. C’est ce qui fait que le coût moyen de ces cellules a considérablement augmenté", soutient Éric Bastin, chef de produit-cycles chez Decathlon. L’État prolonge jusqu’à la fin de l’année ses aides à l’achat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.