Transports : comment expliquer l’annulation des vols à la dernière minute ?
Dans les halls des aéroports, qui n’a pas connu l’appréhension de voir son vol annulé au dernier moment sur les écrans des aérogares ? Chaque année, des milliers de Français connaissent la galère d’un vol supprimé au dernier moment. Pour Maxime Papillon Habert, c’était il y a 10 jours. En week-end en Angleterre, il doit revenir en France depuis Manchester via un vol à bas-coût. "On nous annonce que le vol va partir à 20h35. Puis à 20h10, le vol disparait complètement de l’écran", souligne-t-il. Il apprendra plus tard que son vol a été annulé à cause de débris sur la piste et pour un dépassement d’horaires. La compagnie, elle, refuse de lui rembourser son voyage.
1 700 vols annulés par EasyJet
Comme Maxime, des dizaines de passagers dénoncent sur les réseaux sociaux leurs vols annulés, des annulations qui ne sont pas rares en période estivale. Lundi 10 juillet, la compagnie britannique EasyJet a annoncé qu’elle allait supprimer 1 700 vols cet été. Selon la compagnie à bas-coût Transavia, "les annulations peuvent avoir plusieurs raisons. Des conditions météo, des mouvements de grève du contrôle aérien ou des raisons opérationnelles". Cela peut être un avion en panne ou un aéroport qui ferme le soir. Face aux annulations de dernière minute, la législation européenne apporte des garanties, comme un repas, une boisson, voire un hébergement si besoin. La compagnie a, elle, toujours obligation de rembourser le billet annulé.
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