Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d’achat : les écarts de prix sont très importants d’un département à l’autre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pouvoir d’achat : les écarts de prix sont très importants d’un département à l’autre
Article rédigé par France 2 - J.-P. Chapel
France Télévisions
L’Insee a dévoilé les chiffres des écarts de prix d’un département à l’autre. Le journaliste Jean-Paul Chapel, présent sur le plateau du 20 heures, nous les présente.

On savait que la vie pouvait être plus chère d’un département à l’autre entre Paris et d’autres régions. L’Insee a chiffré précisément ces écarts de prix. Le journaliste Jean-Paul Chapel, présent sur le plateau du 20 heures, nous les présente. "La vie est plus chère à Paris que dans les autres régions. On s'en doutait, mais on en connaît aujourd'hui la mesure. Les prix sont en moyenne 7% plus élevés en région parisienne. Cet écart est criant sur les loyers : 40% plus élevés. Les transports en commun coûtent 14% plus cher et les produits alimentaires, 7%", détaille-t-il. 

La Corse aussi concernée par d’important écarts de prix 

Par ailleurs, "en Corse, les prix sont aussi 7% au-dessus des autres régions. Mais là, l'écart se creuse : c'est trois points de plus depuis la dernière étude. Ça se creuse aussi en outre-mer : en Guadeloupe, la vie est 16% plus cher que dans l'Hexagone, en Martinique, 14%, comme en Guyane et à La Réunion, plus 9%", indique le journaliste. Ces écarts ont une explication. "Pour la région parisienne, deux raisons : d'abord le prix du m² est plus élevé (…) et les salaires, qui sont supérieurs et poussent aussi les prix vers le haut", conclut Jean-Paul Chapel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.